Les missions du Détective privé.
Détective Privé: Un métier aux missions variées.
Qu’il soit détective privé salarié ou directeur d’agence les missions du détective privé ne sont pas exactement les mêmes.
Le détective privé salarié, exerce son activité sous le contrôle d’un directeur d’enquêtes privées, qui lui indique la stratégie à suivre et les modalités précises des investigations à mener.
Les enquêteurs privés salariés effectuent toutes sortes de missions telles que les surveillances, les filatures, la prise de photographies ou de vidéos.
L'objectif est d’apporter les preuves recherchées en appliquant les consignes du Directeur d’enquêtes privées, tout en respectant les notions de vie privée, le Code de déontologie et le Code de la Sécurité Intérieure.
Outre les missions de terrain, le détective privé salarié gère également des tâches administratives telles que la rédaction de compte-rendus, les recherches internet ou administratives.
Le détective privé salarié, n’est pas limité par une compétence géographique. Il peut intervenir partout en France et à l’étranger (en respectant la législation du pays).
Les missions du détective privé salarié ont pour objectif de récupérer les preuves nécessaires à la défenses des intérêts légitimes du client du cabinet.
Il exerce toujours ses missions dans le respect du Code de Déontologie de la profession, et sous le contrôle du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS) qui est un établissement public du Ministère de l’Intérieur.
Les missions du Détective Privé salarié.
Les missions du Directeur d'Enquêtes Privées, seront sensiblement les memes que celles du détective privé salarié. Il aura également un rôle de manager, de gestionnaire, et de direction opérationnelle.
Les appellations pour le métier de détective privé peuvent varier. Vous trouverez fréquemment les termes d'Agent de Recherches Privées (ARP), Enquêteurs Privés ou Enquêteurs de Droit Privé.
Le définition exacte de la profession correspond à celle du Code de la Sécurité Intérieure. Il s'agit de la profession libérale qui consiste, pour une personne à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l'objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts.
Le Détective Privé intervient dans le but de favoriser la manifestation de la vérité. Il peut intervenir pour le compte de personnes physiques, personnes morales et collectivités territoriales.
Sa mission consiste à mener les investigations permettant de recueillir les preuves nécessaires à la défense des intérêts de son client.
Il ne peut intervenir que dans le cadre de demandes légitimes et dans un cadre légal bien précis.
Un détective privé aide donc toute personne morale ou physique, subissant un préjudice, à obtenir les preuves nécessaires à sa défense.
Le Détective Privé intervient souvent en complément d'autres professionnels du Droit tels que les avocats ou Huissiers de Justice (Commissaires de Justice).
Le Détective Privé peut enquêter sur des affaires civiles (recherches de personnes, divorces, garde d'enfants, droit social...), sur des affaires commerciales (concurrence déloyale, contre-façon, vols, déloyauté contractuelle, fraudes...), comme sur des affaires pénales (vols, escroqueries, abus de faiblesse, contre-enquête pénales...)
En pratique le Détective Privé sera amené à effectuer des surveillances de personnes, des filatures discrètes, des recherches et auditions de témoins, des investigations administratives...
Le Détective Privé devra donc être parfaitement formé aux règles de droit, mais également aux différentes techniques et méthodes d'investigations.