Comment devenir Détective privé et pouvoir diriger son agence ?
Devenir détective privé en fonction de sa situation et de son niveau d'exigence
Prérequis pour devenir Directeur d'Agence:
Vous souhaitez devenir détective privé et diriger votre propre agence.
Si vous êtes ancien fonctionnaire de Police ou ancien Gendarme bénéficiant de la qualification d'OPJ, vous n'êtes pas dans l'obligation de suivre la formation initiale, pour pouvoir vous installer et exercer. Cependant cette formation est fortement conseillée car les OPJ sont très peu formés au droit civil.
Si vous n'êtes pas un ancien OPJ, vous devez être titulaire d'un BAC+2 pour suivre la formation initiale.
Enfin, cette formation nécessite d'avoir un casier judiciaire vierge.
Il n'existe qu'un seul diplôme d'Etat permettant d'exercer la profession de détective privé, en qualité de Directeur d'agence. Il s'agit de la Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes (spécialité enquêtes privées).
Les enseignements sont dispensés par deux Universités réputées dans le domaine juridique. Il s'agit de L'université de Nimes et l'Université Panthéon Assas Paris 2.
Il s'agit donc d'un enseignement universitaire de haut niveau en droit permettant aux étudiants d'acquérir un très bon niveau de connaissance dans les domaines suivants:
Approche globale des professions de la sécurité et de l’intelligence économique
Libertés publiques et droits fondamentaux
Responsabilités pénale, civile et administrative
Techniques d’investigation Direction d’enquêtes privées (Études patrimoniales, analyses financières, contre enquêtes pénales, contentieux familial, etc.)
Droits et obligations de l’enquêteur privé (Statut, missions, déontologie et contrôle de la profession, contentieux du CNAPS)
Gestion du cabinet d’enquêtes
Droit et enquête d’assurance
Un seul Diplôme d'Etat
Il existe également plusieurs organismes privés habilités à former au métier de détective privé et permettant de diriger sa propre agence: IFAR et ESARP.
Ces organismes assurent une formation et la délivrance d'un titre certifiant la qualification de l'étudiant. (Certification inscrite au RNCP).
Ces deux organismes sont en liens étroits avec les organisations syndicales de la profession.